Panier

8 conseils personnels pour améliorer durablement sa concentration lorsque tu travailles à domicile

Anique Bleumink

Rendre le travail à la maison plus agréable durant le confinement : 8 conseils personnels pour améliorer durablement sa concentration lorsque tu travailles à domicile

Travailler chez soi, c'est ce que nous voulions tous il y a un an ! Dormir plus longtemps, ne pas voyager, commencer sa journée de travail en pyjama, boire un bon café et faire un peu d'exercice entre les deux. Idéal. Et puis il y a eu l'épidémie de coronavirus et nous avons dû travailler à la maison tous les jours. Qu'est-ce que c'est ? Cette concentration supplémentaire que tu aviez lorsque tu travailles à la maison pendant une journée, devient difficile à maintenir lorsque tu es confiné à la maison pendant des semaines. 

Dans ce blog, je partage donc mes secrets (pas si secrets) pour améliorer durablement ta concentration lorsque tu travailles à la maison.

8 conseils pour rendre le travail à domicile agréable :

Conseil n° 1 : remplacer "Je travaille à la maison" par "Je suis au travail".
Conseil n°2 : établir un horaire qui te convient
Conseil n°3 : développer des routines
Conseil n°4 : noter immédiatement ses pensées et continuer ensuite à faire ce que tu fais
Conseil n°5 : pas de distractions, mais garder les essentiels
Conseil n°6 : planifier des pauses
Conseil n°7 : réfléchir !
Conseil n°8 : des enfants ? Mieux vaut l’accepter qu’être frustré

Une concentration absolue ?

Le travail à domicile, c'est ton truc ? Tu es super productif et tu termines chaque journée de travail avec un sentiment de satisfaction et suffisamment d'énergie pour une soirée de vidéoconférence avec toute ta famille ? Génial ! Vraiment.

Néanmoins, je pense que la plupart des gens sont confrontés quotidiennement aux défis du travail à domicile.


Plus les gens travaillent à domicile, plus les difficultés sont grandes pour ceux qui n'ont pas une attention et concentration naturellement fortes. Et maintenant, nous sommes assis chez nous en masse. Avec encore plus de difficultés que jamais.

Travailles où tu veux

Oui, j'étais - et je suis - l'un d'entre eux. "Oh, c'est génial ! Mais est-ce possible pour toi ? N'es-tu pas constamment distraite ?". Mon amie m'a posé ces questions quand je lui ai dit que j'allais travailler chez Vertellis, principalement en télétravail. Le fait est que Vertellis n'a pas de bureaux. Notre équipe est composée de passionnés répartis dans le monde entier ! 


Nous avons Sijmen qui vit à Bali et Moa qui travaille depuis la Suède. Hannes d'Autriche et Raphael d'Allemagne combinent toujours leur travail avec leurs voyages dans les plus beaux endroits. Chez Vertellis, nous ne faisons donc que travailler à la maison. Où que soit cette maison.

Anna

Anna a également travaillé depuis Bali pendant un certain temps !

Revenons aux questions de mon ami : grâce aux 7 conseils ci-dessous, je m'améliore pour éviter les pièges du travail à domicile. Et parce que la moitié du globe est obligée de le faire à la "sauce Vertellis", j'ai pensé que je pourrais partager ces conseils avec toi 😃

8 conseils pour rendre le travail à la maison agréable durante la crise du coronavirus

Conseil n°1 : remplacer "Je travaille à la maison" par "Je travaille".

Tu travailles à domicile, c'est exact. Cela signifie-t-il que tu dois être flexible dans tes horaires de travail ? Non. Fais savoir à ta famille, à tes proches et à tes amis quels sont les moments ou les jours où tu travailles pour t’assurer de ne pas être dérangé. Si tu ne le fais pas, tu coures le risque que ta mère t’appelle pour demander des nouvelles. "Chérie, je voulais juste voir comment tu allais ?" C'est très bien, mais c'est désastreux pour ta concentration. Car n'oublions pas le temps qu'il faut pour retrouver ce beau rythme. Essaye de prendre conscience du temps que tu perds à cause de ce genre d'incidents. 

En bref, respecte ton propre temps de travail, et les autres le respecteront aussi.

Conseil n°2 : établir un horaire qui te convient

Je faisais des listes de choses à faire depuis des années. Celles-ci étaient très longues et les tâches étaient énumérées dans un ordre aléatoire. Souvent, elles n'avaient pas de date de fin. Résultat : pas de vue globale, et pas de manque de stress.


Soies critique et honnête. Cesse de faire ce qui ne fonctionne pas. Donne une chance aux nouvelles méthodes de planification.


Conseil bonus : veille à ce que ton emploi du temps soit varié. Passer une journée entière en téléconférence n'est pas amusant. Plus encore : les réunions en ligne sont beaucoup plus épuisantes que les réunions en face à face ! Oui, même si ces appels sont passés avec tes collègues préférés.

Conseil n°3 : développer des routines

Se lever tous les jours à la même heure. Cela apporte paix et confort. Aimerais-tu faire de l'exercice ? Prévois déjà cela dans ta journée. Aimes-tu le faire le matin, puis mettre ta tenue de sport dès le lever. Cela t’évite de "faire un peu de travail" avant de commencer ta séance de sport. En développant certaines routines, tu verras que tu utiliseras ton temps de manière plus efficace. Et cela t’apporte une tranquillité d'esprit.

Conseil n°4 : noter immédiatement ses pensées et continuer ce que tu fais

Ceci est peut-être familier, une avalanche de pensées qui changent rapidement. Et toujours à des moments inopportuns. Heureusement, j'ai trouvé un moyen de faire face à cela : ma liste "c'est pas pour maintenant".

Dès que je suis distraite par une pensée aléatoire, je l'écris et je continue ce que je faisais. De cette façon, tu te libères l'esprit et tu peux y revenir plus tard. Essaye-le.

Conseil n°5 : pas de distractions, mais garder les essentiels

Dès que tu arrives sur ton lieu de travail, dis-toi que tu es là pour travailler. Retire les distractions qui n'ont rien à voir avec ton travail, comme une liste de courses à moitié terminée ou un aspirateur prêt à l'emploi. Mets ton téléphone en mode silencieux et mets-le hors de vue. Assure-toi que tout ce dont tu as besoin est là, de l’eau, ton agenda, ainsi qu'un bloc-notes et un stylo.


Promener son chien peut faire des merveilles !

Conseil n°6 : planifier des pauses

Ne saute pas les pauses, même si tu es super concentré. L'état dans lequel tu es lorsque tu es totalement absorbé par ton travail. Il te fait perdre la notion du temps et te fait oublier tout le reste, comme manger, aller aux toilettes ou allumer les lumières quand il fait sombre. Si je ne me rappelle pas en mettant une alarme sur mon ordinateur, je cours le risque de me "perdre" au travail. C'est pourquoi il est bon de déclencher une alarme et de se mettre en mouvement lorsqu'elle se déclenche. Ne prends pas ta pause derrière ton ordinateur portable, mais vas dans une autre partie de ta maison. Ou, mieux encore, sors prendre l'air. Il est très important de faire une pause sans avoir à se concentrer. C'est à toi de décider à quelle fréquence tu veux faire une pause. 

Fais ce qui te convient le mieux. 

Conseil n° 7 : réfléchir

Nous avons tous besoin de soutien en ces temps difficiles. Termine ta journée par un bref résumé. 

Tu restes éveillé en te demandant où tout cela va te mener ? Chaque jour, avant de m'endormir, j'écris mes pensées et mes expériences. Depuis que j'ai commencé à le faire, je m'endors plus vite. La réflexion m'apporte de nouvelles idées. Pour cela, j'utilise Vertellis Chapters : mon coach personnel d'autoréflexion sous forme de livre. Vertellis Chapters offre une structure agréable avec toutes ses questions, citations, faits et exercices. Au moins, je n'ai pas à y penser. 😉

Conseil n°8 : des enfants ? Mieux vaut l’accepter qu’être frustré

En réalité, tous les conseils mentionnés ci-dessus sont prêts à être mis en œuvre lorsque tu as des enfants qui courent dans la maison. Mettez-vous d'accord sur qui travaille quand. Maman derrière l'ordinateur, puis papa va dans le jardin avec les crayons. Établissez un horaire et développez des routines avec la famille, comme faire du sport tous les mardis matin. 

Travailler à la maison n'est pas facile avec les enfants, mais le conseil le plus important est que tu dois simplement l'accepter. Et pour être honnête, quoi de plus mignon qu'un bambin qui demande pourquoi l'homme sur ton écran (alias ton patron) a l'air si en colère ?

Conseil bonus : les enfants crient-ils pour attirer l'attention et ont-ils besoin d'être divertis ? Dans cet article, tu trouveras des moyens simples de les divertir à la maison.

J'espère que mes conseils personnels te seront également utiles. Le travail à domicile offre de nombreux avantages - même en ces temps difficiles - et je te souhaite la même chose !

Si tu as toi-même des conseils ou si tu te reconnais dans cet article, laisse un commentaire. 

Après tout, inspirer = apprendre 💛


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés