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7 astuces pour Travailler Efficacement de Chez Soi

Anique Bleumink

Augmente ta productivité : 7 astuces personnelles pour améliorer ta concentration en télétravail.

Soyons honnêtes – le télétravail comporte son lot de challenges. Ne pas avoir de bureau où se rendre le matin, ne pas avoir d’horaires, ni de code vestimentaire (quelqu’un en pyjama ?), tout cela peut avoir un impact sur la productivité, la concentration et il peut être difficile de se mettre en « mode travail ». Si c’est ton cas, je te rassure, je comprends et je suis passée par là. Mais avec le temps, j’ai appris que faire des petits ajustements d’emploi du temps et d’état d’esprit peut amener à être encore plus concentré et productif que dans un bureau classique.

Trop beau pour être vrai ? Continue à lire pour découvrir mes secrets pas-si-secrets-que-ça et continuellement améliorer ta concentration en travaillant de chez toi.

Même si le télétravail comporte de nombreux avantages, certaines personnes peuvent connaitre des difficultés avec ce mode de travail particulier. Et c’est bien normal ! Après tout, la plupart des télétravailleurs viennent d’entreprises classiques où ils avaient un manager à qui ils rendaient des comptes et des collègues qui les aidaient à rester motivés. Télétravailler, ça veut dire que tu dois te motiver toi-même et que la seule personne en charge, c’est toi. Pour de nombreuses personnes, cela peut être un véritable challenge. Et puisque de plus en plus de personnes quittent le bureau traditionnel pour le home office, je pense qu’il est crucial de parler des difficultés que ce mode de travail peut engendrer. Si tu es d’accord avec moi, cet article est définitivement fait pour toi !

Pourquoi j’aime télétravailler

Une fois, j’ai dit à une amie que je travaillais pour Vertellis, majoritairement en télétravail et elle m’a dit : « Tu y arrives ? Tu n’es pas tout le temps distraite par quelque chose d’autre ? » Ma réponse fut « Oui, j’y arrive et non, je ne le suis pas… mais c’est tout un apprentissage. »

Je t’explique – Vertellis n’a pas de bureaux. Notre équipe est composée de nomades digitaux enthousiastes venus des quatre coins du monde ! Par exemple, je suis aux Pays-Bas, Sijmen vit à Bali et on peut trouver Lars dans ces deux endroits selon le mois de l’année. Moa travaille depuis la Suède, Hannes et Raphael sont basés en Autriche, mais combinent travail et voyages. En bref, on profite de la liberté que nous offre le fait de travailler chez Vertellis.

Revenons à la question de mon amie : grâce aux 7 astuces ci-dessous, je suis devenue spécialiste dans l’évitement des pièges du télétravail ! Comme je l’ai dit, ce fut tout un apprentissage (alors ne te décourage pas si ça te semble être une épreuve, ou si tu te plantes parfois !), mais j’espère que ces astuces t’aideront à gagner en concentration pendant ton voyage dans le monde merveilleux du télétravail ! :D

7 astuces pour bien télétravailler

Astuce 1 : Passer de « Je télétravaille » à « Je travaille »

Tu travailles de chez toi. C’est un fait. Est-ce que cela signifie que tu peux travailler absolument quand tu veux ? Non ! Parle à ta famille et à tes amis de ton emploi du temps pour éviter qu’ils viennent te distraire pour prendre une tasse de café au milieu de la journée. C’est sympa, mais ça rend la concentration beaucoup plus difficile après !

Si tu as des problèmes avec ça, essaye de te rendre compte du temps que cela te fait perdre. Ensuite, engage-toi à respecter tes heures de travail et demande aux autres de le faire aussi.

Astuce 2 : Trouver ce qui fonctionne pour toi

Pendant des années, j’ai utilisé des to-do lists pour organiser mes activités. Je croyais que j’étais « organisée », mais en fait, j’avais une liste sans fin de tâches, dans un ordre aléatoire et sans deadline. Résultat : une mauvaise vue d’ensemble et du stress.

Et c’est là où je te révèle ce dont tu as besoin pour faire en sorte que le télétravail fonctionne pour toi. Sois honnête et critique envers toi-même. Arrête ce qui ne fonctionne pas. Donne la chance aux nouvelles façons de t’organiser. De mon côté, j’ai trouvé ma manière de fonctionner grâce au Vertellis Life Planner. Chaque matin, il me demande « Quelle est la chose la plus importante aujourd’hui ? » et je réponds en inscrivant 4 tâches – plus 2 tâches bonus – par ordre d’importance, et je m’assure d’inclure ces tâches dans mon emploi du temps. Ça me permet de visualiser ma journée, et c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi.

Astuce 3 : Acquérir une routine

Lève-toi chaque jour à la même heure. La stabilité est importante et ton cerveau sait quand il doit se mettre en mode travail. Je recommande aussi d’accorder des plages horaires spécifiques pour les activités de loisirs. Ainsi, tu ne seras pas tenté de déborder sur tes activités professionnelles en te disant « allez, je reste encore un petit peu ». Ces routines te donnent un cadre et évitent le stress.

Astuce 4 : Écrire tes pensées puis s’y remettre

Si tu es comme moi, à toujours penser à un milliard de trucs pendant que tu fais autre chose : un autre projet ou le rendez-vous chez le dentiste que tu dois prendre… peu importe ce que c’est, si tu t’en occupes immédiatement, tu casses ton rythme de travail et, j’en parlais plus haut, une fois le rythme cassé, il est plus difficile de s’y remettre. Pour pallier ça, j’ai découvert un truc : une pas-pour-tout-de-suite-liste. Quand la pensée me vient à l’esprit, je prends juste une seconde pour la noter et je me remets immédiatement à ce que je faisais. De cette manière, ma tête est vidée de cette pensée, mais j’en garde une trace pour y revenir plus tard. Je te conseille d’essayer !

Astuce 5 : Pas de distractions, mais du matériel

Dès lors que tu arrives dans ton espace de travail (et je te recommande vivement d’en avoir un qui n’est dédié qu’à cela), dis-toi que tu es là pour travailler. Évite tout ce qui n’a rien à voir avec ton travail. La vaisselle sale et la liste de courses ne doivent pas se trouver au même endroit. Si tu peux, désactive les notifications sur ton téléphone et assure-toi que tout ce dont tu as besoin pour travailler se trouve près de toi : ton agenda ou planificateur (perso, j’utilise le Life Planner) et de quoi écrire, en plus des outils propres à ton travail.

Astuce 6 : Prévoir des pauses

Ne fais pas l’impasse sur les pauses, même si tu es hyper concentré sur quelque chose. Quand on est à fond sur un projet, on a tendance à être absorbé par lui et oublier de manger ou d’allumer la lumière lorsqu’il commence à faire noir ! Si je ne me force pas à prendre des pauses, je me perds dans le travail (ce qui peut embrouiller le cerveau ou même mener à un burn-out). Je te recommande de mettre un minuteur quand tu travailles ou de planifier des pauses à heures fixes pour ne pas les oublier.

Et quand c’est le moment de la pause, lève-toi et tiens-toi loin de l’ordinateur. Va dans une autre pièce ou mieux, sors de chez toi. Souviens-toi toujours que prendre des pauses améliore ta productivité. Expérimente et vois de combien de pauses tu as besoin et pendant combien de temps. Encore une fois, trouve ce qui marche pour toi.

Astuce 7 : Réfléchir !

Termine ta journée de travail par une introspection. Personnellement, je le fais en utilisant mon Life Planner. En moins de 3 minutes, je regarde ma to-do list et réponds à la question : « De quoi es-tu fière ? ». En prenant le temps de répondre à cette question, je termine ma journée sur une note positive. En pensant à mes réussites, je suis motivée, alors que quand je regardais ma longue to-do-list anarchique, je me sentais stressée.

En plus de cette routine, j’écris mes pensées et expériences chaque soir avant d’aller dormir. Non seulement ça m’aide à m’endormir, mais ça me donne de nouvelles perspectives. Pour m’aider à le faire, j’utilise Vertellis Chapters. C’est un peu mon coach personnel en introspection. J’aime que Vertellis Chapters complète ma réflexion avec des questions, des citations, des faits et des tâches. Je n’ai plus à y penser, ça se fait tout seul 😉

J’espère que ces astuces t’ont aidé comme elles m’ont aidée. Le télétravail comporte tellement d’avantages ! Il faut juste trouver ton système à toi.

Tu as aussi de bonnes astuces pour bien travailler à la maison ? Partage-les en commentaire ! Inspiration = apprentissage <3

Bien à toi,

Anique de Vertellis


Bio :

Anique est arrivée chez Vertellis après des expériences professionnelles de travailleuse sociale et de coach de vie. Son amour pour l’écriture et sa rencontre avec un autre membre de l’équipe à Bali, Sijmen, l’ont mise sur le chemin de Vertellis. À part écrire pour Vertellis, elle aime l’actu, la bonne nourriture et le bon vin en bonne compagnie, parfois joyeusement importunée par ses chats Hugo et Fleur.


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