Panier

En couple pendant le confinement ? 4 questions pour une relation saine et solide

Anique Bleumink

Avec ton partenaire pendant le confinement ? 4 questions pour une relation saine et solide

Une bonne relation en période de confinement. En raison de la crise, de nombreux couples se retrouvent soudainement ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. D’un coup, on apprend à se connaître d'une toute nouvelle façon. Comment ton partenaire réagit-il(elle) à l'incertitude ? Comment se passe le partage du ménage ? Et quand vous jonglez tous les deux avec les enfants, la cuisine, les courses, le ménage et deux emplois à plein temps, arrivez-vous encore à faire attention à l'autre ? 

Avoir une bonne relation s'avère ne pas être si évident du tout. En fait, l'évidence peut même être un danger pour une bonne relation. Heureusement, tu peux faire quelque chose à ce sujet. Curieux(se) de savoir comment? Dans cet article, je partage 4 questions qui contribuent à une relation forte et saine.

4 questions à poser à ton/ta partenaire :

Question 1 : De quel événement penses-tu que nous avons beaucoup appris ?


Question 2 : Quelle activité souhaites-tu entreprendre ensemble au cours de la période à venir ?


Question 3 : si tu ne devais tenir compte de personne, que ferais-tu dans le mois à venir ?


Question 4 : Quelle habitude souhaites-tu améliorer ensemble dans la période à venir ?

Les jours passent vite

Le travail, la famille, les enfants, le ménage et les réseaux sociaux te prennent presque tout ton temps.

Lorsque tu travailles, tu essayes d'être performant, tu fais de ton mieux pour organiser étroitement les besoins du foyer et les tâches ménagères, et le maintien de tes contacts sociaux est également important pour toi. Tu peux suivre un cours de yoga en ligne, avoir d'autres passe-temps ou t’immerger dans un mode de vie sain.

Lors d'une soirée de congé (occasionnelle), tu t’installes sur le canapé avec un verre de vin, un morceau de chocolat et “un peu” de Netflix - qui n’est jamais juste “un peu". Ton téléphone est probablement à portée de main, ce qui te permet de lire tes notifications et messages et d'y répondre immédiatement.

Pratique vs profondeur

Où est ton partenaire dans cette histoire ? Il est assis à côté de toi sur le canapé. De temps en temps, vous ferez certainement quelque chose d'amusant entre vous, souvent avec des enfants ou avec des amis et la famille (à 1,5 mètre de distance). Avant que tu le remarques, vous parlez ensemble de questions pratiques. Votre relation peut sembler bonne, mais ajoute-t-elle vraiment quelque chose ? Y a-t-il suffisamment de profondeur ? Ou vous considérez-vous déjà comme acquis... ?

Vertellis Spécial Couples

Une mise au point

Tout comme une voiture a besoin d'une mise au point en temps, une relation en a besoin de temps en temps. Et je parle bien sûr d'une bonne conversation 😉. Car si vous ne prenez pas le temps de parler occasionnellement des choses qui vous occupent et qui sont importantes ensemble, vous pouvez vous éloigner sans le remarquer.

Alors, comment faire pour que votre relation reste saine ? La base est une attention sincère les uns envers les autres.

Tout commence par une bonne question !

Notre expérience montre que tu peux engager des conversations intéressantes de manière ludique et amusante. Pose plus souvent une bonne question à ton/ta partenaire. Et bien sûr, je ne parle pas de la question de savoir qui va faire les courses ce week-end 😉

Maintenant, tu peux penser : nous ne sommes pas de ces personnes qui passent des heures et des heures à avoir des conversations approfondies les uns avec les autres. Ce n'est pas grave, tout le monde est différent. C'est pourquoi se poser une question de temps en temps de manière ludique peut permettre à ta relation non seulement de survivre, mais de se renforcer !

Tu trouveras ci-dessous quatre bonnes questions avec lesquelles vous pouvez commencer. Demande-lui pendant une promenade, lorsque vous êtes ensemble en voiture ou lorsque vous prenez un verre. Parfois, la conversation viendra d'elle-même et parfois tu devras demander "Oh, dis-moi ? Un conseil : mettez votre téléphone de côté !

Question 1 : De quel événement penses-tu que nous avons beaucoup appris ?

Une relation qui fonctionne toujours bien, n'existe pas à mon avis... Dans toute relation, il y a des désaccords ou des querelles. Cela en fait partie. La façon dont tu réagis à un tel conflit est différente pour tout le monde.

Tu peux également considérer un désaccord comme une opportunité. Une chance de mieux se comprendre, une chance de renforcer vos liens. Dans le feu de la bataille, il est souvent trop difficile de voir les choses sous cet angle.

C'est pourquoi le retour sur un tel événement peut être très instructif. N'évite pas ce genre de conversation, mais essaie de comprendre ton/ta partenaire au moment de la discussion. Que pouvez-vous faire d'autre la prochaine fois ? Qu'attendez-vous l'un de l'autre ? Alors, "Qu'en as-tu appris ?" est une question puissante à poser de temps en temps !

Question 2 : Quelle activité souhaites-tu entreprendre ensemble au cours de la période à venir ?

Lorsque les papillons ont disparu et que la vie ordinaire avec tous ses engagements et ses tâches ménagères prend le dessus, l’attention sur ton/ta partenaire peut diminuer. Dans la vie quotidienne, tu as tendance à vivre l'un à côté de l'autre plutôt qu'avec l'autre, et le fort sentiment d'unité que tu ressentais au début peut s'estomper.

Tu peux faire revivre ces sentiments ! Faire des choses ensemble - surtout des choses nouvelles - peut vous rapprocher. Cela a un effet sur nos hormones. La dopamine et l'ocytocine sont deux hormones qui renforcent le sentiment d'appartenance à un groupe.  L'ocytocine est libérée lorsque nous faisons un câlin ou embrassons notre partenaire, et avec un orgasme. La dopamine est libérée, par exemple, lorsque tu fais des choses amusantes, nouvelles et excitantes ensemble.

Il existe de nombreuses façons de découvrir de nouvelles choses ensemble, et souvent, cela ne nécessite même pas de quitter la maison. Quand allez-vous produire davantage de dopamine et d'autres hormones ? C’est amusant et important !

Vertellis Spécial Couples

Question 3 : si tu ne devais tenir compte de personne, que ferais-tu dans le mois à venir ?

Cette question semble étrange, car tu as des gens autour de toi à prendre en considération. Mais la question fonctionne bien parce qu'elle te fait réfléchir en dehors des sentiers battus et qu'elle élimine les obstacles. Il est bon de réfléchir et de nommer les choses que tu veux faire dans la vie. Quels sont tes souhaits les plus profonds ? Il est également très important de partager ses rêves avec ton/ta partenaire, car ils ont une grande influence (inconsciente) sur ta relation.

Et cela ne doit pas forcément se terminer par un rêve. Qui sait si ces rêves sont beaucoup plus réalisables que tu ne le penses. Déménager dans le sud de la France le mois prochain est un peu tiré par les cheveux, mais nous semblons de toute façon désirer les petites choses du quotidien.

Il y a peu, nous avons posé la même question à notre communauté de Vertellis et nous avons reçu de nombreuses réponses comme "prendre une douche 10 minutes de plus", ou "lire un livre", et "prendre un repas ensemble à table". En parlant de cela, tu sais ce qui est important pour l'autre personne et tu peux réfléchir à la manière dont tu peux (en partie) répondre aux souhaits de ton/ta partenaire. Nous avons tendance à dire que quelque chose est "impossible", alors essaie de penser surtout en termes de possibilités !

Question 4 : Quelle habitude souhaites-tu améliorer ensemble dans la période à venir ?

Dans une relation, vous construisez vos habitudes et vos routines ensemble. Cela se fait naturellement. Pensez à des choses comme l'heure à laquelle vous vous levez, mangez et dormez habituellement. Ce que vous mangez chaque jour et qui fait la lessive font également partie de ces routines. Il est sage de s'arrêter et d'y réfléchir de temps en temps. Les habitudes t’envahissent, même si certaines d'entre elles ne te plaisent pas.

Il est utile d'être conscient de vos habitudes communes et d'exprimer un éventuel mécontentement. Peut-être déciderez-vous de vous "mettre au travail" sur l'une de ces habitudes. C'est plus facile lorsque vous vous soutenez mutuellement ou si vous entamez le changement ensemble. Essayer de manger plus sainement sera difficile lorsque l'un d'entre vous mangera encore des chips ou du chocolat en regardant son émission préférée. 😉

As-tu aimé ces questions et les as-tu trouvées inspirantes ?

Le fait que tu aie lu cet article jusqu'à la fin signifie probablement que tu veux t’y mettre. C'est génial ! Mais...tu sais aussi bien que moi que les résolutions s'estompent rapidement.

Pour remédier à cela et pour travailler sur ta relation de manière simple et amusante, nous (Bart, Lars & Liz) avons combiné ces "habitudes et secrets" pour une relation forte dans un jeu : Vertellis Edition Spécial Couples.

Cette édition a été créée en coopération avec 150 professionnels, comme des thérapeutes relationnels et des conseillers matrimoniaux, et elle a un seul but : se poser les bonnes questions.

Vertellis Spécial Couples

Servez-vous un verre, prenez du temps pour vous, mettez votre téléphone de côté et transformez votre relation en une GRANDE relation.

Tu as de merveilleuses expériences ou tu as de bonnes questions, partage-les dans la section commentaire, ou partage-les avec quelqu'un qui est également intrigué par ce sujet.😄

Clique ici pour plus d'informations sur l'édition Spécial Couples de Vertellis !

Inspirons-nous !

Avec Amour,

Liz


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés