Panier

4 Façons de Donner plus de Profondeur à tes Relations Amicales

Anique Bleumink

4 Façons de Donner plus de Profondeur à tes Relations Amicales

Au fil du temps, beaucoup de gens entrent dans nos vies et certains deviendront de vrais amis. Quoi qu’il en soit, chaque amitié a son importance. Chez Vertellis, nous sommes tellement passionnés par la communication que nous en avons conçu un jeux: Vertellis Edition Classique. Avec Vertellis, les connections réelles, la compréhension et l'attention deviennent la priorité n°1!

 

Mais voilà… Le travail, la maison, ou les obligations familiales sont chronophages et font qu’on manque parfois de temps pour nos amis. Et puis aussi, les gens déménagent ou expérimentent des changements de vie qui peuvent être des obstacles au maintien d’une amitié. Il est donc important de passer le temps que nous avons à leur consacrer, réellement et pleinement avec nos amis.

 

Pourquoi nos amis sont tellement importants ?

De nos jours, de nombreuses personnes sont “sous l’eau” et laissent le travail, les réseaux sociaux et le stress de la vie quotidienne les submerger (si tu veux éviter cette situation jette un œil à cet article !). Lorsque c’est le cas, maintenir un lien social devient encore plus important !

Rappelle-toi, les bons amis sont la famille que l’on se choisit. Ils sont ceux que l’on a laissé entrer dans notre vie, ceux avec qui on passe du temps, ceux avec qui on partage nos joies et nos peines. C’est extrêmement précieux d’avoir dans nos vies des personnes en qui nous avons confiance, qui nous connaissent bien et qui nous acceptent tels que nous sommes. Mais on ne peut pas espérer de nos amitiés qu’elles se maintiennent toute seules ! Cela demande des efforts. Si tu penses que tes relations amicales ont besoin d’un peu plus d’attention, découvre mes 4 façons de leur donner plus de profondeur, sans avoir besoin de vous voir ou de vous parler tous les jours. Après tout, il ne s’agit pas de la quantité de temps passé ensemble, mais bien de la qualité de celui-ci !

 

S’intéresser à la vie des autres – et en faire partie ! 

Comme je l’ai dit plus tôt, parfois notre vie change. Les gens partent, trouvent un nouveau travail, se marient,  font des enfants. Si on veut garder des liens et renforcer nos relations amicales, il faut continuer le voyage ensemble ! Par exemple, j’ai commencé mes études beaucoup plus tard que mes amis, mais nous avons fait en sorte de nous voir le plus possible malgré le décalage dans nos vies quotidiennes. C’est tellement important de continuer à s’intéresser à la vie de nos amis, même lorsque l’on vit des vies différentes et qu’on n’en est pas à la même étape. Cela leur montre que l’on s’intéresse sincèrement à eux !

C’est également important de respecter le chemin de vie choisi par nos amis – même s’il est totalement différent de celui que nous avons choisi. Quand c’est le cas, souviens-toi de ce qui vous lié au départ, et dis-toi que cette différence peut justement apporter une autre perspective à ta vie. Quel cadeau !

 

Créer vos propres traditions

Y a-t-il quelque chose que tu attends toute l’année, un événement ou une tradition que tes amis et toi vivez ensemble ? Un festival, des vacances ou un événement sportif ?

Si ce n’est pas le cas, je te le recommande vivement ! (NB : pas besoin de faire quelque chose de cher ou très élaboré – juste un truc agréable !). Que ce soit un week-end entre potes chaque année ou un barbecue chaque été (c’est ce qu’on fait avec mes copines !), avoir cet événement sur un calendrier aide à garder un lien fort… même si vous ne vous voyez pas souvent.

Quand mes amies et moi nous retrouvons pour notre barbecue, Vertellis Edition Classique tient une place importante dans cette tradition. On y joue après le diner, avec quelques verres et des bougies. En se posant des questions sur le passé et le futur, on se souvient du bon vieux temps tout en restant au fait de ce qui se passe dans la vie de chacune. Les conversations que l’on a sont tellement intenses, inspirantes et touchantes qu’on se sent beaucoup plus connectées après.

 

Prendre conscience de vos relations amicales

« La seule manière d’avoir un ami, c’est d’en être un » - Ralph Waldo Emerson

Qu’apprécies-tu le plus dans l’amitié ? Est-ce que c’est de savoir que tu as quelqu’un à appeler en cas de problème, avoir quelqu’un qui t’écoute quand ça ne va pas, ou est-ce de ressentir une profonde appréciation pour une autre personne ? Maintenant demande-toi : Es-tu l’ami(e) que tu aimerais avoir ?

En te posant cette question, tu prends conscience de tes relations amicales. Prends conscience de ton comportement avec tes amis et demande-toi si tu voudrais être traité(e) comme cela. Par exemple, j’aime recevoir une vraie attention de la part de mes amis, alors quand on est ensemble, je ne garde pas mon téléphone à côté de moi. Soyons présents et engagés dans nos conversations entre amis et amusons-nous !

J’essaie aussi de faire partie de ce qui se passe dans la vie de mes amis. Je vais par exemple envoyer « bonne chance ! » à un ami qui a un exam ou une présentation importante au travail. Ce genre de petits gestes montrent à tes amis que ce qu’ils font à de l’importance pour toi et que tu penses à eux !

 

Partager des “moments magiques” dont vous vous rappellerez

Les souvenirs font vivre une amitié, mais il est important de ne pas faire que parler du bon vieux temps et de créer des moments magiques au présent !

Ces « moments magiques » arrivent souvent sans qu’on ne les prévoie. Par exemple, je n’oublierai jamais cette fois où je suis allée voir un concert avec ma meilleure amie et où on a eu la chance de rencontrer le groupe avant d’aller au concert. Je pense à elle chaque fois que j’entends une chanson de ce groupe.

Même si on ne peut pas prévoir de passer un moment magique, ces moments n’arrivent que si l’on se voit ! Alors vas-y, appelle tes amis pour planifier une rencontre et créer de nouveaux moments magiques.

Si tu as de nombreux amis autour de toi, tu as beaucoup de chance. Prends bien soin de ces relations et profite des avantages de ces connexions humaines véritables ! J’espère que ces 4 astuces te donneront des idées pour renforcer tes liens avec tes amis. Et si tu appelais ton ou ta meilleur(e) ami(e) pour lui dire à quel point tu es reconnaissant(e) de l’avoir dans ta vie ?

PS : c’est aussi le bon moment pour prendre rendez-vous si vous avez du mal à vous voir !

 

Avec tout mon amour,

Vanessa de l’équipe Vertellis

 

Bio:

Vanessa travaille pour l’équipe Vertellis depuis chez elle, en Allemagne. Elle aime écrire – pour les autres ou pour son blog – et passer des après-midis entiers à lire. Quand elle n’est pas en train de lire ou d’écrire, elle est dehors, à se balader, à faire de la randonnée ou du roller. Elle se décrit comme quelqu’un de jovial et ouvert aux nouvelles expériences !


0 commentaires


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés